Notre association propose différents types de missions :

1- Mission de sensibilisation sur l’éducation de la jeune fille en milieu rural

C’est une mission au cours de laquelle les bénévoles mettent en place des activités socio-éducatives en faveur des enfants accueillis au centre de l’association à Lomé. Les activités se déroulent en différents ateliers tels que:

-atelier de soutien scolaire pour les enfants scolarisés;

– atelier d’initiation à l’informatique;

-atelier d’alphabétisation et de coloriage pour les enfants en bas âge (de 2 a 5 ans) et les jeunes non scolarisés;

-atelier de dessin et de peinture;

-atelier de confection de colliers en perles.

D’autres ateliers peuvent être menés de façon ponctuelle selon vos envies et vos compétences.

Ensuite, des temps d’animation et de jeux autour de la musique et de la danse permettent également de créer des moments de détente et de distraction avec tous les enfants accueillis lors des séances d’activités. Deux excursions sont organisées pour la découverte du pays à travers quelques sites touristiques.

2- Mission de rénovation de bâtiment scolaire

C’est une mission qui consiste à redonner vie à un bâtiment scolaire vétuste ou endommagé par les intempéries. Les principales activités de cette mission sont: la maçonnerie, la peinture et la menuiserie. Les bénévoles travaillent aux côtés des artisans chevronnés locaux. Ils participent à toutes ces activités en apportant leur main-d’œuvre et compétences. C’est dire que les bénévoles pour ce type de mission ne doivent pas forcément avoir des qualifications dans ces 3 domaines. Les après-midi sont destinés aux animations avec les enfants à travers des activités socio-éducatives. Des excursions sont organisées en vue d’aller à la découverte du pays à travers quelques sites touristiques.

3- Mission de Reboisement

C’est un Chantier qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la déforestation et des autres formes de la dégradation de l’environnement dans notre pays. Les activités de cette mission restent avant tout la mise en terre de jeunes pousses de khayas ou de teck, de palmiers ou de samanea-sama, ou d’albizia, ou d’arbres fruitiers au profit des communautés rurales. Des séances d’animation avec les enfants sont aussi de la partie. Deux excursions sont également prévues à cet effet pour découvrir la splendeur du paysage et sites touristiques du pays des Nana Benz.

4- Mission Ecole (Soutien scolaire)

C’est une mission d’éducation qui est organisée à l’intention des enfants et jeunes des écoles primaires et secondaires. Il consiste à dispenser des cours d’écriture, de lecture, de grammaire, de conjugaison ; de calcul, de Français, d’Anglais, de Sciences Physiques, de Mathématiques… conformément au programme scolaire en vigueur. Des séances d’animation avec les enfants seront au programme de même que des actions d’aide aux enfants comme la distribution des fournitures scolaires (cahiers, stylos, ardoise, feutres, crayons…) et des vêtements sont prévues à la fin de la mission. Des séances de percussion, de danse et contes seront au rendez-vous avec des excursions pour la découverte des couleurs touristiques du pays.

5- Mission de sensibilisation à l’éducation sanitaire

Le paludisme, le Sida, le diabète, l’hypertension artérielle et bien d’autres maladies continuent aujourd’hui dans nos pays du tiers-monde de constituer un frein au développement durable. Notre objectif pour cette mission est de faire prendre conscience aux populations surtout rurales des conduites responsables à tenir vis-à-vis de ces maladies et par la même occasion les sensibiliser sur les règles élémentaires pratiques de l’hygiène en général afin de réduire le taux de mortalité et de morbidité lié à ces fléaux dans notre pays. Les activités tournent essentiellement autour de la sensibilisation par le porte à porte et la distribution des préservatifs et autres moustiquaires imprégnées. Il y aura également des  animations avec des enfants, des activités culturelles et artistiques (percussion, danse, contes…) de même que deux excursions pour la découverte de quelques sites touristiques du pays.

Outre ces différentes thématiques les bénévoles peuvent aussi faire la sensibilisation sur l’importance du don de sang et l’hygiène bucco-dentaire en milieu rural.