Description des villages

 

AMAKPAPE

A 70 km au nord de Lomé sur la route nationale numéro 1, le village d’Amakpapé est un petit Carrefour commercial entre les villages de Game, Agbodje, Kpelé et Hatchakpo. 2500 âmes y habitent en parfaite harmonie et vivent de l’agriculture et de l’élevage. L’électricité ainsi que le réseau de téléphonie mobile sont présents. La population se sert de forages pour s’alimenter en eau potable et dispose également d’un dispensaire, d’une école primaire et d’un collège.

AGBODJE

C’est un petit village fort sympathique de 1000 habitants à habitats dispersés typiquement africain. Il est situé à 3 km d’Amakpapé et à 73 km de Lomé sur la route nationale numéro 1. La population est essentiellement agricole. Agbodje ne dispose pas d’électricité mais les réseaux de téléphonie mobile sont présents. Les forages alimentent la population en eau potable. Il n’y a qu’une école primaire publique à Agbodje et le dispensaire le plus proche est celui d’Amakpapé à 3 km.

TOGBA

Situé à l’entrée du village d’Amakpapé (70 km au nord de Lomé), TOGBA est un petit village d’environ 500 habitants, très hospitalier. C’est un milieu non électrifié où la population se plaît dans l’agriculture, l’élevage et le commerce. Les points de fourniture d’eau restent le forage du village. Le réseau GSM est présent. Le dispensaire le plus proche est celui du village d’Amakpapé.

CABOSS

C’est un petit village à habitations dispersées, situé à 5 km à l’ouest de TOGBA (et à 75 km au nord de Lomé). Le village ne dispose pas d’école ni d’électricité. Les enfants fréquentent l’école de Togba, le village voisin. Le dispensaire le plus proche est celui d’Amakpapé. Le forage alimente les populations en eau potable et le réseau de téléphonie mobile est présent. L’agriculture reste la principale occupation.

BADJA

Village situé dans la préfecture de l’Avé à 40 km de Lomé sur la route Lomé-Kpalimé entre Bagbé et Kévé, Badja est un village de 6000 âmes environ composées d’agriculteurs, d’éleveurs, et de commerçants. Il dispose d’un dispensaire, d’écoles primaires, d’un collège. L’électricité et les réseaux GSM y sont présents puis les forages restent les sources d’approvisionnement en eau pour le village.

DODJI

Village à la terre rouge situé entre Badja et Agoudja dans la préfecture de l’Avé, Dodji est à 43 km de Lomé et à 3 km de la grande route (Badja). Il abrite une population de 1500 habitants environ vivant principalement de l’agriculture. Dodji ne dispose pas d’électricité mais le réseau GSM est réceptif. Le dispensaire le plus proche est celui de Badja à 3 km. L’école primaire publique offre son cadre à tous les enfants du village.